FOOTBALL CLUB BARPAIS : site officiel du club de foot de LE BARP - footeo

31 janvier 2016 à 17:49

APPRENTISSAGE DIFFICILE!

Deuxième match à onze au programme ce week-end pour notre équipe féminine! Destination Bayonne où nous attend un groupe fait de jeunes filles aguerries venant des clubs voisins. Elles ont un cachet "mutation hors période" mais toléré par la ligue!! De ce fait nous retrouvons de vieilles connaissances rencontrées en début de saison, notamment à Anglet!!!

Voilà pour l'introduction! Début de match pied au plancher de la part de nos adversaires et les premières frappes font mouche. Est ce le voyage? Nos filles sont apathiques, sans ressort et n'arrivent à rien. Malgré leur envie de bien faire, face au jeu fait de mouvement à deux ou à trois de Bayonne, le score prend des proportions inquiétantes pour arriver à la pose à un 8 à 0. Rien à dire car les bayonnaises ont dominé le sujet, tant dans l'agressivité que dans l'envie d'aller de l'avant.

A la mi-temps, nous expliquons le rôle de chacune, le positionnement avec et sans ballon par rapport à l'adversaire et donnons quelques encouragements. Les filles reprennent la direction du terrain avec de meilleures intentions et peut être "la fatigue" du voyage évacuée! L'agressivité est retrouvée, un meilleur placement fait que le jeu se cantonne au milieu du terrain et les bayonnaises, malgré une légère domination, n'arrivent plus à nous mettre en difficulté. Pour preuve, leur jeu à deux ou à trois a disparu, pour laisser place à un jeu fait de long ballons que notre défense arrive à contenir. Il faudra deux lourdes frappes au delà des 16m 50 pour tromper la vigilance de Noémie et un cafouillage sur un coup de pied de coin pour porter le score à 11 à 0.

Nos attaquantes, trop brouillonnes, n'ont que très rarement inquiété nos adversaires.

En conclusion, notre groupe est beaucoup trop jeune dans la pratique du football pour évoluer à onze. Il faut pratiquer à huit pour acquérir des bases solides, afin de pouvoir plus tard évoluer à onze. Pour l'instant nous sommes dans la période "initiation" et nous allons basculer progressivement vers le "perfectionnement". Il faut un peu de temps, mais l'envie demeure et c'est le principal car, même dans la difficulté, il y toujours une certaine application à bien faire les choses.

Les filles, par leur attitude à l'entrainement et en match, méritent les encouragements et le soutien de tout le monde.